Pour ou contre les bureaux open space ?

Les bureaux open space sont pratiques, mais sans intimité. De ombreux employés pestent contre ces derniers qui selon certains expert ‘créent de meilleures relations et travaillent en équipe’. L’idée originale du bureau open space a été conçue en 1950 par une équipe de Hambourg, qui pensait que cela faciliterait la communication entre les employés. Vrai ou Faux ?

Les promesses d’un bureau open space

Le concept de l’open space est simple : ouvrir l’espace et limiter les barrières physiques dans l’entreprise. Plus prosaïquement, enlever les murs pour laisser un espace de communication libre entre tous. Dès 1950, le concept d’un bureau ‘open space’ devait améliorer le flux de travail, la communication, l’entraide et forcément la productivité. Ou pas…

Au delà de sa promesse de « révolutionner les façons de travailler », l’avantage de travailler en open space, c’est surtout son coût pour les entreprises. En effet, il devient plus simple d’improviser un grand bureau avec tout le monde à l’intérieur plutôt que de commencer à cloisonner les espaces comme c’était le cas avant les années 90 (période ou l’open space à vraiment commencé à émerger en Europe)

Si les open space promettent une meilleure communication et une collaboration renforcée entre collègues, ce concept annihile aussi toute notion de vie privée au travail et limite très fortement la concentration des équipes. De plus que dire du bien-être et du « flicage » permanent entre employés ?

L’avenir du bureau open space ?

Malgré tout le mal que l’on puisse dire du concept, l’open-space survit et à même tendance à évoluer en espace de coworking. Ceux qui travaillent actuellement dans des bureaux en espace ouvert ont appris qu’il n’est pas toujours facile, sûr et agréable de travailler dans un espace ouvert et les nouvelles génération ont compris que chacun à le droit à un espace de travail, où ils peuvent penser au calme.

Avec la tendance des nouvelles méthodologies AGILES en entreprise il est nécessaire que les gens se rencontrent et travaillent ensemble, afin qu’ils puissent trouver des solutions et accomplir une tâche plus facilement et mieux, ce qui nécessite certainement un espace commun. La coopération est parfois nécessaire dans les affaires, car plus il y a de gens, plus il y a de compétences et de façons de penser.

Alors oui, cette tendance du bureau ouvert ne va pas s’éteindre demain, mais elle évoluera sûrement encore dans les prochaines années.