Comment devenir développeur informatique ?

Également connu sous le nom de concepteur en informatique ou programmeur, le développeur en informatique a la charge d’améliorer ou de créer un programme informatique. Outre le développement en lui-même, le programmeur réalise un cahier de charges dans lequel il décrit les solutions à mettre en place et détermine les besoins des utilisateurs. Le cahier de charges doit également comprendre les langages informatiques à utiliser ainsi que l’arborescence du logiciel. Durant la phase de développement, le programmeur écrit le code informatique grâce à des progiciels. Enfin, durant la phase finale, le programmeur teste le produit avant d’appliquer des correctifs en cas de bugs.

La profession de développeur en informatique est en perpétuelle évolution. Les développeurs les plus compétents peuvent bénéficier de nombreuses opportunités. Toutefois, en dehors des compétences en informatiques, le métier de programmeur demande des compétences ainsi que des qualités particulières.

A lire en complément : Quels sont les avantages d'un site internet multilingue ?

Quelles sont les connaissances requises pour devenir développeur en informatique ?

Il est capital pour le programmeur d’avoir une parfaite maîtrise de l’outil informatique. En outre, la pratique de l’anglais est de plus en plus indispensable dans ce métier, car de nombreux termes en matière de programmation sont en anglais. Il est évident pour un développeur en informatique de maîtriser des langages de programmation. Certains développeurs se spécialisent dans la maîtrise d’un ou plusieurs langages. Cette versatilité permet de travailler sur de nombreux projets différents. Par ailleurs, il est important pour un bon développeur de maintenir une veille technologique constante.

S’il est vrai que les programmeurs passent une grande partie de leur temps derrière leur écran d’ordinateur, il est indispensable pour un développeur compétent de posséder un bon sens de la communication. En effet, les développeurs sont souvent amenés à travailler en équipe ou à communiquer directement avec les clients. Il est donc également indispensable pour un développeur d’être à l’aise en société. Enfin, un développeur en informatique se doit d’être rigoureux, méthodique et organisé dans son travail.

A voir aussi : Où en est l'Open Data en France ?

Quelle formation pour devenir développeur en informatique ?

Il est possible pour un développeur informatique d’avoir un profil de technicien ou un profil d’ingénieur. Parmi les formations les plus intéressantes, on peut citer :

  •  Diplôme d’ingénieur ou d’école spécialisée

Un grand nombre d’écoles se sont spécialisées entièrement ou partiellement dans le secteur informatique. Faire ses classes dans une école de programmation informatique est un avantage, car les profils issus de ces écoles sont très recherchés sur le marché du travail, notamment en ce qui concerne des postes de management et de gestion de projet.

  •  Le DUT informatique

Cette formation peut s’effectuer en alternance, et elle comprend de nombreux modules d’enseignements techniques.

  •  Licence pro métiers de l’informatique mention « conception, développement et tests de logiciels »

Cette licence professionnelle qui est accessible après un Bac +2 peut s’effectuer en formation initiale, en formation continue ou en alternance. Le but de la formation porte principalement sur les techniques avancées de conception et de développement de logiciels.

  •  BTS services informatiques aux organisations

Cette formation propose une option solutions logicielles et applications métier (SLAM). Ici, l’enseignement se divise entre une partie générale et une partie technique.