Où en est l’Open Data en France ?

L’Open Data est un mouvement qui promeut l’accès à l’information la publication de données librement accessibles. Les défenseurs de l’Open Data considèrent en effet que l’information publique relève du bien commun.

Le mouvement a pris de l’ampleur cette dernière décennie avec le développement croissant de systèmes d’application connectées, aussi bien aux Etats-Unis qu’ne Europe. En France, l’Open Data a connu d’importantes avancées ces dernières années. Sur le site officiel data.gouv.fr, on compte ainsi actuellement près de 15000 jeu de données disponibles librement et gratuitement. Depuis novembre 2011, l’initiative Etalab est en effet chargé développer l’ouvertures des données et fait participer les différents ministères pour mettre en lignes ces dernières.

Toutefois, l’Open Data reste encore en France un vaste chantier à bâtir. Ainsi, on peut regretter l’absence de jeux de données sur certains sujets ou encore le format des diffusion très souvent sous forme de fichiers CSV ou Excel classique et non sous forme d’API. Par exemple, il est encore impossible d’obtenir des données sur l’ensemble des entreprises françaises. C’est pour combler ce manque qu’une startup, Firmapi, propose une API donnant accès aux informations de toutes les sociétés françaises, mises à jour quotidiennement en se basant sur les annonces légales. Firmapi propose ainsi un index de plus de 7 millions d’entreprises françaises exploitable simplement.

Le dynamisme des startups web commence à avoir ses échos auprès du service public qui tente de se moderniser. Mais pour avoir des jeux de données complets, mis à jours en temps réel et à grand échelle, il faudra encore patienter un peu !