Le référencement, une discipline accessible à tous ?

Le référencement sur Internet est une discipline qui permet d’améliorer le positionnement d’un site et de ses pages sur les requêtes des différents moteurs de recherche. Un atout indispensable quand on souhaite être visible sur Internet. Toutefois, cette discipline est-elle ouverte à tous ou faut-il être un expert pour la comprendre et réussir ?

Peu de gens comprennent comment fonctionnent les moteurs de recherche, comme celui de Google qui est le leader. Nombre de néophytes sont persuadés que pour être en tête sur une recherche, il suffit de payer le géant américain, mais ce n’est pas du tout comme ça que cela fonctionne.

Tout le monde peut le faire, mais ce n’est pas simple

Effectivement, Google, via son moteur de recherche, propose aux internautes des réponses à leurs questions, mais, pour pouvoir durer et être la source indispensable de toutes les recherches, il faut que celles-ci soient pertinentes. Ainsi, il est impossible de fonctionner via un système payant qui favoriserait, non pas les réponses pertinentes, mais ceux qui ont les plus gros budget. C’est pourquoi, Google utilise des algorithmes pour définir les pages qui semblent les plus pertinentes pour chaque question.

C’est là qu’entre en jeu le référencement. Chaque personne qui souhaite faire grimper un site, qu’elle soit un particulier, un professionnel du web ou bien encore une agence qui aide ses clients, doit comprendre comment fonctionne l’algorithme, tester différentes techniques et enfin, appliquer ses optimisations sur chacun des sites qu’elle souhaite mettre en avant. Ainsi, cela ne demande que du temps, de la patience, de suivre l’actualité du référencement et bien sûr d’avoir de la suite dans les idées, mais il n’est pas impossible que tout à chacun puisse s’y mettre et réussir. Il n’y a pas besoin de faire parti d’une élite pour faire du référencement.

Toutefois, cela reste une discipline qui change constamment et pour laquelle il faut compter de très nombreuses heures pour réellement comprendre les enjeux et les façons d’arriver à ses fins. Même si on peut déclarer que tout le monde peut le faire, dans la réalité, il est très difficile de le faire soi-même sans se mettre dedans à 100%, au détriment du reste du site. Il parait nettement plus judicieux de faire appel à des personnes extérieures et compétentes, plutôt que de s’essouffler dans un domaine qui ne donnera peut-être rien, car oui, le référencement est loin d’être quelque chose de facile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *