Se faciliter la vie en utilisant des documents en ligne

Aujourd’hui, l’ordinateur est un outil indispensable à la fois pour les professionnels et les particuliers. Il est présent au bureau, tout aussi bien que dans les foyers. La grande majorité des ménages disposent d’ailleurs d’au moins un appareil, notamment dans les grandes villes des pays industrialisés. Il arrive ainsi qu’on ramène en partie des documents et du travail chez soi. En pratique, on est ainsi amené à enregistrer plusieurs versions d’un même document. Dans un souci d’organisation, l’utilisation des documents en ligne présente plusieurs avantages, et il existe sur la toile plusieurs structures qui permettent de synchroniser les différentes sauvegardes.

Les principaux avantages

Les documents en ligne ont été développés pour permettre aux utilisateurs de profiter d’un très bon niveau pratique. En pratique, le document en question est sauvegardé sur tous les ordinateurs rattachés à un compte, ainsi que sur un serveur en ligne. Le support se charge de les synchroniser, et l’on peut ainsi accéder à dernière version depuis n’importe quel appareil. Généralement, les structures comme Google Documents, ainsi que les autres plateformes de types “Cloud”, permettent également de sauvegarder les versions antérieures.

L’avantage de ce système s’apprécie principalement pour sa synchronisation, mais aussi pour l’accessibilité. En effet, grâce un simple mot de passe, on peut accéder aux documents sur n’importe quel appareil connecté. On peut ainsi très bien se trouver dans le métro, mettre sa tablette en marche et consulter la version disponible en ligne. Pour les gros utilisateurs, le problème de l’occupation de l’espace de stockage est également résolu. Ces services, qui sont parfois gratuits, ou inclus dans un forfait internet, proposent en effet un stockage pouvant dépasser 50 Go. Le partage et la publication sont également des options facilitées par ces documents.

Les outils existants

Il existe en ligne plusieurs offres de services pour l’hébergement de documents. Celles-ci permettent de stocker et de modifier plusieurs types de formats, comme les PDF, les fichiers images comme le jpeg ou les tiff, ainsi que les formats de textes comme MsWord ou les fichiers PowerPoint. On retrouve également un très large choix de plateformes. Certains offrent les options basiques, tandis que d’autres permettent de profiter de configurations plus avancées. Dans ce registre, on peut citer Google Documents, Scribd, Slideshare ou Calaméo.

Les sites web proposant des modèles à télécharger gratuitement

Il existe aujourd’hui de nombreux sites web qui proposent aux internautes des modèles, des exemples de documents à télécharger et utiliser gratuitement. Parmi les plus connus, on trouvera Document Gratuit, Apprendre Excel ou encore Logithèque.